« Il ne faut pas se le déguiser, les grands États ont de grands désavantages. Les lois partent d’un lieu tellement éloigné de ceux où elles doivent s’appliquer, que des erreurs graves et fréquentes sont l’effet inévitable de cet éloignement. Le gouvernement prend l’opinion de ses alentours, ou tout au plus du lieu de sa résidence pour celle de tout l’empire. Une circonstance locale ou momentanée devient le motif d’une loi générale. Les habitants des provinces les plus reculées sont tout à coup surpris par des innovations inattendues, des rigueurs non méritées, des règlements vexatoires, subversifs de toutes les bases de leurs calculs, et de toutes les sauvegardes de leurs intérêts, parce qu’à deux cents lieues, des hommes qui leur sont entièrement étrangers ont cru pressentir quelques périls, deviner quelque agitation, ou apercevoir quelque utilité. »
Benjamin constant (1)
Politique
Nos articles
« Ni gauche, ni droite » , « les meilleurs à gauche et à droite » , « le centre mou » , « trop consensuel », « Parti d’appoint des Républicains »… Voila en quelques citations, la vision que bon nombre de Français se font du centrisme.
Les critiques ne se sont pas faites attendre après la conférence de presse d'Emmanuel Macron du jeudi 17 mars à Aubervilliers ou le président sortant à présenter son "nouveau" programme pour les présidentielles de 2022.
Retour sur l’émission de TF1 la « France face à la guerre », une émission au titre aussi racoleur que ridicule ou huit des douze candidats à l’élection présidentielle ont eu l’occasion de présenter leurs « programmes » respectifs.
Devenez contributeur
Après un meeting du zénith globalement mal perçu par la plupart des observateurs, comment la candidate LR peut elle redresser la barre et créer la dynamique de campagne qui lui manque?
Retrouvez l'intégralité du discours de Valérie Pécresse, candidate des Républicains à la présidentielle au Zénith de Paris le dimanche 13 février 2022. Un discours très moyen sur la forme mais fort sur le fond.
Réformes, "destruction des ghettos", "délit d'intelligence", différence des salaires, réforme des retraites, système de "dénormage", suppression des postes administratifs, système de quotas, réforme du système judiciaire, discipline dans les écoles, droit au logement prioritaire, lutte contre les violences conjugales, défiscalisation des pensions alimentaires Découvrez les propositions concrètes de Valérie Pécresse pour l'élection présidentielle de 2022.
Je ferai la réforme de l'assurance chômage, je ferai la réforme des retraites, je ferai la réforme d'état, je supprimerai 150 000 postes dans l'administration, je débureaucratiserai vraiment, c'est à dire que tout ce qu'on a promis je le ferai...
Valérie Pécresse